top of page

Nuit Vide / Antique Balade / Daijna

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Atelier d’écriture en période confinée N°2


Ecrire une histoire courte à partir d’une de ces deux photos et (facultatif) une chanson avec l'autre.


Nuit Vide


Je t’attendrai ce soir Sur tous les quais de gare Ces trains Dont tu n’descends jamais Crois bien Que je les maudirai Paris la nuit Un éclair, tout s’enfuit Un rendez-vous manqué A jamais Sous le Pont Mirabeau Ne coule plus que ma peine Une porte Qui s’ouvre sur le vide M’appelle Tel le chant des sirènes Paris la nuit Un éclair, tout s’enfuit Un rendez-vous manqué A jamais




Antique Balade


Il paraît que survivre aux embouteillages à Los Angeles, tout en gardant le sourire, vous fait directement accéder à un échelon supérieur chez les disciples zen. 1h45 pour parcourir les 38km séparant Marine del Rey de Monterey Park, dans ma Chevrolet vintage, sans clim, mais avec radio k7. Je suis sur la bonne voie pour upgrader mon karma. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas quand il s’agit de s’approvisionner en came.


Ricky m’a promis du premier choix et je peux avoir confiance. Il connaît le marché mieux que quiconque et il sait ce que veulent mes clients.


Enfin j’arrive. J’aperçois un gros rouquin qui tient une pancarte “antique sale” des fois qu’on rate le coche. C’est du Ricky tout craché ça, toujours un peu too much. Il doit sûrement lui filer un petit bifton en fin de journée. Comme si la fresque de son neveu Enzo, un artiste au chômage mais néanmoins talentueux et imaginatif, ne suffisait pas. Dans sa Cadillac rose Elvis se paye le luxe d’emmener Marilyn en balade sur la Route 66. C’est beau, on a envie d’y croire et même de se glisser sur la banquette arrière pour un road trip délicieusement nostalgique.


Trêve de rêverie, Ricky m’attend dans sa boutique, souriant comme toujours. “Alors ma chérie, regardes cette merveille !” me lance-t-il avec son accent américain, mais dans un français impeccable. Le Wurlitzer juke box trône au milieu du magasin, venu des temps anciens, mythique, rutilant. “Perfect” je lui réponds, avec un french accent, ce qui est de bonne guerre.


C’est fou comme les petits frenchies installés à West Hollywood peuvent être friands de tout ce qui leur évoque l’american dream. Je ne compte plus les fois où on a voulu me racheter ma Chevrolet, mais elle n’est pas à vendre, c’est ma meilleure carte de visite. Dénicher les perles rares, vintage, témoins d’un passé fantasmé et révolu, j’en ai fait mon fond de commerce.


Bon, le gros rouquin s’est enfin décidé à lâcher sa pancarte pour venir nous aider à mettre le juke box dans la Chevrolet, qui n’est pas vraiment conçue pour faire semi-remorque, mais avec un peu d’astuce et quelques sangles, on y arrive.

Allez, c’est reparti pour une ou deux heures de route. Cette fois ci je mets une de mes vieilles k7 dans l’autoradio. Un rif de guitare lourd et traînant, un violon en arrière-plan, la voix suave de cette chanteuse oubliée qui entame “nuit vide”, une ballade un peu mélancolique. Je pense à ce vieux juke box qui doucement danse à l’arrière de la Chevrolet, pendant que tombe la nuit sur Sunset Boulevard.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page