Conte de fée moderne / Judith
- lecameleon83
- 16 sept. 2020
- 2 min de lecture
Atelier d’écriture du 15 juillet 2020, animé par Cathy
Moderniser un conte

Conte de fée moderne
Il avait beau être l'aîné, Alban était plus petit que ses frères et soeurs, plus malingre, plus maladroit. Bref, le plus moche.
Dès que ses parents le mirent à l'école, il fut la risée des autres enfants qui le surnommèrent Fil de Fer à cause de sa maigreur mais aussi à cause de ses cheveux filasses qui lui tombaient sur les yeux et derrière lesquels il essayait, en vain, de se cacher pour pleurer. Car il pleurait pour un oui ou pour un non.
Quand un de ses frères se défendait en donnant un coup de poing à un camarade qui lui avait fait un croche-pied, il pleurait parce que son frère aurait pu se faire mal. Quand une fille tirait sur les cheveux de sa petite soeur et que celle-ci disait "même pas mal", il pleurait parce que la fille était peut-être simplement jalouse des jolies boucles de sa soeur. Et il pleurait aussi quand quelqu'un lançait un caillou ou un bout de bois en l'air et qu'automatiquement le caillou ou le bout de bois ricochait d'abord sur sa tête.
Non seulement il était moche mais en plus il était hyper sensible. Et cela durant toute son enfance, son adolescence.
Quelques années plus tard, alors qu'il se promenait au bord de la rivière qui longe les champs et le petit bois non loin de chez ses parents, il rencontra une jeune fille. Et il y a des signes qui ne trompent pas : ils se plurent dès le premier instant.
"Comme elle est belle!" pensa-t-il. "Comme il est beau!" se dit-elle.
C'est vrai qu'au fil du temps il s'était métamorphosé. Fini le gringalet chétif. C'était maintenant un jeune homme dont tout le monde appréciait la prestance et l'intelligence. Il était encore un peu timide car il ne pouvait oublier celui qu'il était autrefois. Mais face à Eléonore, c'était le prénom de la jeune fille, il se transforma encore et l'aborda sans hésitation.
Ils parlèrent beaucoup, firent des plans pour l'avenir et se promirent que le jour où ils auront des enfants, ce seront les plus beaux enfants du monde.
Comments