top of page

Cosmos idylle / Daijna

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Atelier d’écriture du 18 décembre 2019, animé par Maxence


L'incipit : première phrase d'un livre.

Ecrire une histoire en partant d'un incipit tiré au hasard parmi ceux choisi par Maxence...



Cosmos idylle


Commençons loin, très loin. Fermons les yeux. Imaginons le cosmos.


Les galaxies par milliards, tournoyant dans un univers en expansion, entraînant dans leur danse des milliards de millions de milliards d’étoiles et de planètes.Contempler le ciel nous apprend à la fois ce qu’est le vertige et l’humilité.


Imaginons et calculons. La probabilité d’une rencontre amoureuse intergalactique est environ similaire, à quelques millions près, à celle de trouver les 5 numéros du loto plus l’étoile, tous les matins au petit-déjeuner pendant une vingtaine d’années. Et pourtant cela arriva.


B4U, créature longiligne à la peau turquoise et aux yeux pailletés d’or, représentait l’élite des scientifiques de la planète Xoy.Elle se targuait par ailleurs d’être romantique, histoire d’afficher une singularité dans un monde où l’absence d’émotion était synonyme de valeur.


Sur Xoy, “bien” se disait “froid”, “joie” se disait “rien” et “amour” n’avait pas de mot particulier. Juste CEED : chose étrange et désuète. Difficile d’être romantique dans ce contexte, mais B4U, têtue comme une licorne, n’en démordais pas. Elle cherchait un CEED absolu, même si pour cela elle devait explorer les confins de l’univers.


En sa qualité de scientifique émérite, B4U fut choisie pour participer à l’expédition T963 consacrée à la découverte d’une éventuelle civilisation extra-xoyestre.


Les détails du voyage qui l’amena de Xoy jusqu’à la terre sont dignes de l’épopée d’Homère. Nous vous invitons donc à lire l’Iliade et l’odyssée et de remplacer les noms d’Ulysse par B4U et celui de Pénélope par Marco. Et de changer un peu la fin.


Car de quoi s’agit-il ici, à part d’une rencontre improbable mais qui pourtant eu lieu.


Mais revenons sur terre.Marco, architecte raté, poète à ses heures et jardiner amateur, regardait pousser ses dix plants de tomates disposés en étoile. Et c’est là, dans l’alignement parfait de la pointe supérieure de son pentagramme de tomates, qu’elle apparut.


S’extrayant avec grâce de sa soucoupe lumineuse, B4U promena son regard pailleté sur ce monde inconnu et son unique représentant. Parler de coup de foudre serait d’une banalité digne du pire des romans de gare. Mais que dire d’autre ? Le cosmos tout entier se figeât comme au premier instant, dans leurs yeux amoureux et dans leurs cœurs cela fit bing et puis bang. Big Bang !


1 Comment


cathyetdav
cathyetdav
May 06, 2020

Toujours originale Daijna, un plaisir de lire tes œuvres.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page