top of page

La foire / Judith

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Atelier d’écriture en période confinée N°3


Ecrire un texte en partant de la première phrase d’un livre et le terminer par la dernière phrase du même livre.

Première phrase :

Tout autour d’eux la cacophonie de la cupidité s’adonnait à ses excès les plus éclatants et extrêmes.

Dernière phrase :

Elle continua de rouler.


La foire


"Tout autour d'eux la cacophonie de la cupidité s'adonnait à ses excès les plus éclatants et extrêmes." C'est la phrase que le prof de français avait inscrite au tableau, en terminant par "Vous avez une semaine pour me remettre votre travail". C'était juste avant la sonnerie annonçant la fin des cours de la journée.

Julie regarda Anna et lui dit : "Je n'ai rien compris à cette phrase et j'ai décidé de prendre l'air. Tu viens avec moi? Je vais faire un tour à la foire. Les forains viennent de s'installer dans le parc." A quoi Anna répondit : "Non merci. J'ai rendez-vous avec Lola pour répéter notre duo. Une prochaine fois, OK? Salut."

Julie rentra donc seule chez elle. Là, elle se changea en vitesse. Elle ôta son uniforme (jupe plissée bleu marine et chemisier blanc), enfila un jean et un T-shirt, chaussa des baskets et, sortant de chez elle, marcha d'un bon pas vers le parc municipal.

A la foire, elle déambula au milieu des différentes attractions; s'arrêta un moment devant le vieux manège tout en pensant que ce n'était plus de son âge d'être à califourchon sur un cheval de bois ni même de monter dans un avion en carton-pâte; passa devant la grande roue, le train fantôme, les montagnes russes, le stand de tir ou de pêche aux canards. Elle s'octroya malgré tout un arrêt pour s'acheter une barbe à papa : la couleur rose allait merveilleusement bien avec son T-shirt noir. A chaque baraque, les boniments des forains, les cris ou les rires du public, les flonflons de la fête; au loin un "roulez jeunesse". Elle avançait cernée de musique et se sentait bien.

Quand Julie arriva devant les autos-tamponneuses, elle se dit qu'elle y ferait bien un tour. Elle prit donc un ticket, attendit un peu et choisit de monter dans une petite voiture rouge. Comme elle était au milieu de la piste, elle entendit à nouveau "roulez, roulez jeunesse". Elle sourit, se dit : "c'était donc d'ici que venait la voix" et tout en évitant certains ou en fonçant sur d'autres, elle continua de rouler.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page