top of page

Le facteur / Judith

Atelier d’écriture du 3 juin 2020, animé par Daijna


La préparation :

Chacun écrit sur un petit papier 1 personnage, puis 1 lieu, 1 temps, 1 objectif, 1 autre personnage, 1 objet.

Pour chaque tas de petits papiers, on lit toutes les propositions et on vote. La trame de l’histoire se construit peu à peu.

Ecrire une histoire à partir des éléments retenus :

Mike, facteur à vélo, 23 ans

Une terrasse de bar sous un platane

Un matin d’été

Partir voir les aurores boréales

Un auteur de BD

Un bilboquet



Le facteur

Il est encore trop tôt pour que la terrasse du bar sous les platanes soit remplie d'habitués, jeunes ou vieux, mais JP, auteur de BD professionnel comme il le précise régulièrement, aime se lever de bonne heure et se mettre au travail avant que la chaleur ne soit étouffante. En ce matin d'été, il sirotte son café en regardant par la fenêtre de son appartement. Il habite au deuxième étage d'une vieille maison de village et peut ainsi voir tous ceux qui vont et viennent sur la place.

Quand il s'approche de sa table de travail, il commence par vérifier ses crayons, noirs ou de couleurs, ses plumes, ses pinceaux et feuillette les dernières planches dessinées les jours précédents. Puis, c'est devenu un rituel, il saisit le bilboquet qui trône sur une étagère et joue. En fonction du nombre de coups réussis à la suite les uns des autres, il se promet de terminer une, deux ou trois planches ce jour-là. Bingo : trois planches aujourd'hui! Cela lui permettra, si tout va bien, de boucler son album avant septembre. Ainsi, il pourra passer à autre chose : son éditeur le payera et il réalisera enfin son rêve de partir voir les aurores boréales cet hiver dans le nord de la Norvège. Cela le changera du climat méditerranéen auquel il est habitué depuis toujours.

Enfin il s'assied devant sa table à dessin et se met au travail. Jamais il n'avait dessiné autant de vélos : de face, de dos, de profil, de trois-quarts, couchés,... C'est pourtant lui qui avait suggéré de transposer le film de Jacques Tati en BD, à l'occasion des 70 ans de sa sortie. Alors, jour de fête ou pas, il faut assurer.

Même si la tournée ne se fait plus à vélo, même si le facteur qu'il dessine ne ressemble pas physiquement à Tati, même si leurs âges ne correspondent pas, c'est pourtant Mike, l'actuel facteur (23 ans seulement) qui lui a servi de modèle.

Au bout de quatre heures, notre auteur lève le nez de son travail. S'il était cycliste il mettrait pied à terre. Il se sert un grand verre d'eau et s'approche de la fenêtre. Au bar, la terrasse est presque pleine. A l'ombre des platanes, certains en sont à l'apéro, d'autres ont déjà attaqué leur plat du jour. Bientôt, la camionnette jaune de la Poste arrivera sur la place. Au volant, Mike le facteur.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page