top of page

Le lapin et les poissons rouges / Daijna

Dernière mise à jour : 13 mai 2020

Atelier d’écriture en période confinée N°4


Ecrire une fable ou un conte avec les éléments ci dessous

1/ prenez l’animal de votre signe chinois. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le calculer ici http://www.signe-chinois.com/connaitre-signe-chinois.php

2/ additionnez tous les chiffres de votre date de naissance et réduisez le résultat jusqu’à obtenir un chiffre (exemple : 9 juillet 1963 = 9+7+1+9+6+3 = 35 et 3+5 = 8) Il faudra que ce chiffre apparaisse d’une manière ou d’une autre dans votre histoire.

3/ selon l’astrologie occidentale, chaque signe est associé à un élément : feu, terre, air ou eau. Prenez l’élément associé à votre signe de naissance. Si vous ne le connaissez pas, découvrez le ici

cet élément sera présent dans l’ambiance ou le décor de votre histoire

4/ prenez la couleur associée à la première voyelle de votre prénom selon ce tableau de correspondance :

A Rouge

E Orange

I Jaune

O Vert

U Bleu

Y Violet

5/ trouvez un objet dont le nom commence par la même lettre que votre prénom

6/ le dernier aliment que vous avez mangé

7/ trouvez dans les derniers livres que vous avez lus, un dont le titre comporte 4 mots ou plus. Prenez un de ces 4 mots (évitez les articles…)


Le lapin et les poissons rouges


Mots à utiliser : lapin - 8 - eau - rouge - (objet mystère qui commence par D) - amande - lune

Un joli lapin blanc avec les yeux en amande, gambadait gaiement dans la campagne. Au détour d’un bosquet il aperçu un bassin et s’approcha pour y laper quelques gorgées d’eau claire.

Huit poissons rouges, intrigués par ce nouveau visiteur aux longues oreilles, vinrent se poster en ligne face à lui.

“Bonjour les amis” leur lança le lapin qui aimait la compagnie, “vous êtes bien mignons, faisons connaissance voulez vous ? Vous habitez là depuis longtemps?”

“Depuis le début des temps” lui répondît celui qui semblait être le chef des poissons, du moins le plus bavard. “Nous sommes les habitants du monde, qui fut créé il y a de cela huit lunes.”

“Mais avant ?” demanda le lapin ?

“Avant il n’y avait rien. Dieu créa le monde en huit jours et le peupla de huit créatures. Nous nous sommes partagé l’espace en deux parties : les poissons à courtes nageoires vivent près du petit pont tandis que ceux à nageoires longues, comme moi, habitent dans les hautes herbes.”

“Vous ne vous ennuyez pas, tous seuls dans ce bassin ?” continua le lapin ?

“Je ne comprends pas ta question. Comment pourrions nous être plus heureux ? Le monde, avec toutes ses richesses, nous appartient et Dieu pourvoit à tous nos besoins.”

Disant cela le chef des poissons fit un petit signe de déférence en direction d’un nénuphar.

“Parfois, continua le poisson, décidément bien bavard, des êtres étranges comme toi apparaissent et disparaissent aux confins du monde. Nous savons que vous n’êtes que des spectres, des illusions...”

Sur ces mots, les huit poissons se scindèrent en deux groupes et regagnèrent les uns les herbes hautes, les autres le petit pont, chacun effectuant au passage un signe de dévotion vers le nénuphar.

Curieux, le lapin s’approcha du nénuphar et découvrit qu’il cachait le mécanisme d’une machine. Ainsi c’était cela leur Dieu : un distributeur automatique de nourriture pour poissons !

Tout en continuant sa promenade, notre petit lapin se disait que chacun voit le monde à sa mesure. Alors il croqua une fleur bleue et rentra dans son terrier.


(l'objet mystère en D était le Distributeur automatique de nourriture pour poissons, Dieu quoi...)


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page