Polar / Judith
- lecameleon83
- 16 sept. 2020
- 2 min de lecture
Atelier d’écriture du 1er juillet 2020, animé par Daijna
Ecrire une histoire de crime en lieu clos

Polar
Il peut être fier de lui le commissaire. De lui et de son équipe. Ce n'est pas tous les jours qu'on ressort une vieille histoire classée sans suite et qu'on recommence à zéro grâce à un témoin.
Au moment des faits, ce témoin était mineur, au QI particulièrement peu élevé, et aucun des enquêteurs ne l'avait vraiment pris au sérieux, vraiment cru, vraiment écouté. Il racontait en boucle que c'était à cause de la Dame Blanche qu'il avait croisée ce jour-là.
Mais les enquêteurs avaient conclu à un suicide puisque la victime était seule dans sa maison, seule dans son bureau, qu'il n'y avait aucune trace de bagarre, que rien n'avait été dérobé dans la grande maison, que la porte d'entrée n'avait été ni forcée, ni fracturée et qu'aucune fenêtre n'était ouverte ou cassée.
Monsieur Machin était pourtant bien mort : une balle dans la tête et son pistolet dans la main. C'est par l'odeur alertée que la femme de ménage, venue trois jours plus tard, avait appelé les gendarmes.
Quand le commissaire est arrivé dans ce village où rien ne se passait, pour s'occuper un peu, il a étudié d'anciens dossiers et cette histoire de Dame Blanche, vaguement évoquée, l'a intrigué. Il a rouvert le dossier de Monsieur Machin et constaté qu'on avait un peu trop vite écarté la piste de la soeur de la victime.
Lors d'une nouvelle perquisition chez elle, les hommes de la brigade trouvèrent un vieux coffre dans le grenier, rempli de vêtements blancs : jupes (longues ou courtes), T-shirts, chemisiers, pantalons, bermudas, imper ou doudoune. Rien que du blanc!
Dans le village pourtant, depuis plusieurs années, on l'appelait la Femme en Bleu, mais le gamin n'avait rien inventé, rien affabulé, rien oublié. C'est bien une dame toute vêtue de blanc qui avait froidement abattu, par pure jalousie, son frère. Il avait perdu sa femme et son fils dans un accident de la route ,quelques années plus tôt, mais elle venait d'atteindre l'âge de la ménopause et n'aurait, quant à elle, jamais d'enfant.
Après avoir accompli son geste fatal, elle rentra tranquillement chez elle, mais en chemin elle avait le blues et décida de changer tout le contenu de sa garde-robe.
Comments