top of page

Un conte / Judith

Atelier d’écriture en période confinée N°4


Ecrire une fable ou un conte avec les éléments ci dessous

1/ prenez l’animal de votre signe chinois. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le calculer ici http://www.signe-chinois.com/connaitre-signe-chinois.php

2/ additionnez tous les chiffres de votre date de naissance et réduisez le résultat jusqu’à obtenir un chiffre (exemple : 9 juillet 1963 = 9+7+1+9+6+3 = 35 et 3+5 = 8) Il faudra que ce chiffre apparaisse d’une manière ou d’une autre dans votre histoire.

3/ selon l’astrologie occidentale, chaque signe est associé à un élément : feu, terre, air ou eau. Prenez l’élément associé à votre signe de naissance. Si vous ne le connaissez pas, découvrez le ici

cet élément sera présent dans l’ambiance ou le décor de votre histoire

4/ prenez la couleur associée à la première voyelle de votre prénom selon ce tableau de correspondance :

A Rouge

E Orange

I Jaune

O Vert

U Bleu

Y Violet

5/ trouvez un objet dont le nom commence par la même lettre que votre prénom

6/ le dernier aliment que vous avez mangé

7/ trouvez dans les derniers livres que vous avez lus, un dont le titre comporte 4 mots ou plus. Prenez un de ces 4 mots (évitez les articles…)


Un conte

Mots à utiliser : chien - quatre - eau - bleu - jardin - pomme - quelqu'un.

Il fait beau depuis ce matin. Le ciel est bleu, le soleil brille, les oiseaux chantent. Alice a donc décidé de passer l'après-midi au bord de la piscine dont l'eau reflète la couleur du ciel.

Comme la Médiathèque est fermée pour le moment à cause du coronavirus, elle relit ce qu'elle trouve dans sa bibliothèque. Vers 14 heures, elle s'installe au jardin, dans un transat et, tout en croquant une pomme, ouvre son bouquin. C'est le premier livre édité de Anna Gavalda et Alice se souvient qu'elle l'avait beaucoup aimé à l'époque. Rien que le titre "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" la faisait rêver.

Pendant qu'elle lit, on sonne à la porte. Un peu étonnée (elle n'attend personne), elle referme le livre, se lève et se dirige vers le portail. Alice ouvre la porte et se retrouve face à... un chien.

- Bonjour, dit-il. C'est la Mairie qui m'envoie. Il paraît que tu es seule et en cette période tu veux peut-être bavarder avec quelqu'un.

- Mais tu parles?!, rétorque Alice, de plus en plus étonnée.

- Eh oui! Tu sembles oublier que nous sommes dans un conte.

Un ami à quatre pattes et qui parle, c'est bizarre, mais pourquoi pas? pense Alice.

- Non... euh...oui, dit-elle finalement. Mais entre donc. J'étais au jardin. Tu veux boire quelque chose?

- Oui, merci. Un grand bol d'eau si tu as.

Alice retourne donc vers la maison avec le chien sur ses talons. Elle passe par la cuisine pour prendre une carafe d'eau bien fraîche et va au jardin. Elle remplit d'eau le plus grand bol qu'elle ait trouvé, s'assied à côté de l'animal et, pendant qu'il boit, lui caresse la tête dans le sens du poil.

C'est alors que le chien se transforme en prince charmant.

Ils bavardèrent longuement et attendirent sagement la fin du confinement pour s'embrasser. Enfin!

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page