Un train pour Rome / Cécile
- lecameleon83
- 4 juin 2020
- 2 min de lecture
Atelier d’écriture du 20 mai 2020, animé par Daijna
Thème : "Dans un train"
Longueur du texte entre 300 et 500 mots

Un train pour Rome
Ça y est. Je suis dans le train. Depuis le temps que j’attendais cette virée. Je suis bien aise d’y être arrivée. Certes, ce n’est pas le voyage attendu. Nous avions projeté ce séjour à Rome à 4.
Je me retrouve toute seule dans le train. Comme dans ce fameux livre là, quel est le titre déjà ?
Oui, je me souviens bien de l’histoire. En fait, il n’y a pas d’histoire, on se retrouve dans la tête du protagoniste qui part à Rome voir sa maîtresse. La modification… C’est ça.
La modification, pour moi aussi ça marche de 4 à toute seule, plan déjà modifié. Et puis partir seule aussi, c’est un sacré progrès et modification pour moi….Et pourtant quand je regarde les autres voyageurs, il y en a beaucoup qui sont seuls aussi. Mais moi, c’est bizarre, je pense à eux, je me demande quelle est leur vie, leur envie, leur besoin…. Voyagent ils pour affaire ? Pour leur convenance ? Cela m’intrigue toujours de voir tous ces gens , comme des fourmis qui s’affairent, se meuvent, crient parlent, mangent.
Je ne me sens pas comme eux, je me sens en retenu, je ne me sens pas accaparée par moi-même, je me sens observatrice de moi et des autres, comme si j’assistais à un film dont je ne serais même pas l’héroïne….Enfin là, je suis bien l’héroïne de ma vie et je vais à Rome. Je ne connais pas cette ville, ma seule connaissance des romains je la dois surtout à Obélix, c’est peut-être un peu limité, je saurais m’adapter. De toute façon, j’adore les italiens, j’aime leur culture, leur gestuelle, leur langue chantée.
Je n’ai rien prévu, je sais où je vais dormir, j’ai une adresse de restaurant, et puis je verrai bien.
Pour la première fois de ma vie, je me fais entièrement confiance, ou alors arrivée à Rome je ferai comme le héros de la modification demi tour pour retrouver ma vie là où je l’ai laissée.
Comments