top of page

Véhicule cellulaire / Daijna

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Atelier d’écriture en période confinée N°1


Une histoire courte sur le thème de l’évasion et selon les règles suivantes :

1/ Dans le dernier livre que vous avez lu (ou celui que vous êtes en train de lire), prenez le premier substantif qui apparaît dans la première page. Puis le premier adjectif de la page N° 40. Vous pouvez ajouter un article et accorder le tout. Ce sera le titre de votre histoire.

2/ Comptez combien il y a de voyelles dans votre prénom. Ce sera le nombre de personnages de votre histoire.

4/ Un petit bonus : ajoutez dans l’histoire un animal dont le nom commun commence par la même lettre que votre nom de famille.


Véhicule cellulaire


25 jours que je croupis dans cette baraque d’infortune, cette prison improvisée de briques et de tôles.

J’ai manqué de veine sur ce coup-là. Essayer de refourguer un vieux stock de cannabis à un policier, l’un des deux seuls de l’île. Pas de bol.

C’était son jour de congé, en bermuda sur la plage, j’pouvais pas deviner. Alors c’est vrai que maintenant que je le vois en uniforme, j’me dis que ça lui va bien mieux que le short et la chemise hawaiienne et que ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

Bref, l’heure n’est pas aux regrets, même si ça fait passer le temps.

Dans mon cabanon-prison, je ne m’ennuie qu’en pointillé. C’est surtout grâce à mon copain Virgile, un beau petit rat apprivoisé qui me suit dans toutes mes pérégrinations, même sur cette île confetti paumée au milieu de rien, même dans cette tôle. C’est dire si c’est un bon compagnon.

Mes deux geôliers presque jumeaux se relayent jour et nuit devant ma porte. Je les appelle Ducont et Ducond. Pas sûr que ça les fassent rire. Mais Virgile est hilare. Un bon petit raton, joyeux et farceur.

Alors si on était dans un feelgood movie pour enfants, un Walt Disney quoi, Virgile rongerait mes liens, j’assommerais un des deux Ducon et on filerai à l’anglaise dans une chaloupe vers des cieux plus cléments.

Le problème c’est que j’ai des menottes métalliques et que mes Ducontd sont taillés comme des avant-centres All Blacks. Alors je me tiens à carreau. Pour l’instant.

Demain, je dois être transféré sur le continent. Pas en fourgon cellulaire, non, on est sur une île, mais en daw, l’espèce de bateau à voile unique qu’ils utilisent dans la région. Alors mon esprit vagabonde.

Virgile pourrait ronger les cordages, le bateau ferait naufrage, du coup le Ducon T ou D de service serait obligé de me libérer pour fabriquer un radeau puis pour que je l’aide à ramer, et on divaguerait ainsi, cahin-caha, jusqu’à devenir amis, jusqu’au paradis...


1 Comment


Anouchka Georges
Anouchka Georges
May 02, 2020

Toujours poétique même en prison !

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page