top of page

Mine de rien / Maxence

Atelier d’écriture en période confinée N°4


Ecrire une fable ou un conte avec les éléments ci dessous

1/ prenez l’animal de votre signe chinois. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le calculer ici http://www.signe-chinois.com/connaitre-signe-chinois.php

2/ additionnez tous les chiffres de votre date de naissance et réduisez le résultat jusqu’à obtenir un chiffre (exemple : 9 juillet 1963 = 9+7+1+9+6+3 = 35 et 3+5 = 8) Il faudra que ce chiffre apparaisse d’une manière ou d’une autre dans votre histoire.

3/ selon l’astrologie occidentale, chaque signe est associé à un élément : feu, terre, air ou eau. Prenez l’élément associé à votre signe de naissance. Si vous ne le connaissez pas, découvrez le ici

cet élément sera présent dans l’ambiance ou le décor de votre histoire

4/ prenez la couleur associée à la première voyelle de votre prénom selon ce tableau de correspondance :

A Rouge

E Orange

I Jaune

O Vert

U Bleu

Y Violet

5/ trouvez un objet dont le nom commence par la même lettre que votre prénom

6/ le dernier aliment que vous avez mangé

7/ trouvez dans les derniers livres que vous avez lus, un dont le titre comporte 4 mots ou plus. Prenez un de ces 4 mots (évitez les articles…)


Mine de rien


Il était une histoire, banale, comme tous les contes déjà contés, et pourtant...

Nous nous situons au ras du sol, notre héros, qui ne sait pas encore qu’il est notre héros, comme tous les héros, dégustait lentement son plat préféré, reste de courgettes accompagnées de sa fine couche de moisi, un régal pour Red!

Red avait neuf frères et sœurs et en vérité ils l’avaient surnommé Red à cause d’une touffe de poil rouge éclatant sur sa tête qui retombait pile entre ses deux yeux... ses deux yeux qui eux aussi étaient rouges.

Un jour de pluie, ses neufs frères et sœurs avaient décidé, sans originalité, de se moquer de lui à cause de ses poils rouges, c’était leurs passe-temps favoris des jours d’ennuis... Comme à chaque fois, Red ressentait un gouffre au fond de son ventre et un déchirement dans son cœur, il savait que ce n’était pas sa faute... et pourtant, il se sentait coupable d’être différent.

Il décida de suivre un cours d’eau qui s’était formé le long du trottoir, il se mit à courir à toute vitesse, c’était la seule chose qui faisait passer ses douleurs.

Tout à coup il s’arrêta. Assise sur le bord du trottoir une jeune fille sanglotait, la pluie s’était arrêtée elle aussi. Red s’approcha prudemment, il faut se méfier des humains, ils poussent des cris effrayant et vous écrasent d’un coup de pied !

La jeune fille releva la tête, aperçu Red et sursauta légèrement... Tiens, ses larmes s’étaient arrêtées, comme la pluie. Elle lui tendit doucement la main. Sans comprendre pourquoi Red allât s’y lover sans hésitation. Elle le porta au niveau de son cœur, l’observa et dit : « Comme tu es beau, je n’avais jamais vu un rat pareil que toi auparavant » Elle le caressât juste là, sur la tête, Red sentît son ventre devenir léger et son cœur soudain chaud et crépitant comme un doux feu de soir d’hiver. « Reste avec moi si tu le veux bien? Je t’appellerai Mine de crayon, en l’honneur de ta belle mèche de cheveux rouge! »

Sans le savoir, notre héros avait sauvé la jeune fille de sa tristesse et la jeune fille était elle aussi devenu l’héroïne des nouvelles aventures de Mine de crayon!


(Mots à utiliser : rat, 9, eau, rouge, mine de crayon, courgette, histoire)

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page