Une révolutionnaire / Cathy
- lecameleon83

- 21 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mai 2020
Atelier d’écriture en période confinée N°5
Dans un monde réel ou fictif, votre pays a basculé dans la dictature. Vous êtes le leader de la résistance. Ecrivez un discours révolutionnaire pour galvaniser vos troupes.

Une révolutionnaire
L'esprit commence ici
Allez les filles, nous ne pouvons pas supporter cela.... pourquoi ne sommes-nous pas dans les mêmes leçons que les garçons? pourquoi ne pouvons-nous pas travailler le bois et l'ingénierie? les seuls sujets que nous avons en commun sont les arts ... histoire, langues, géographie. Qu'en est-il des sciences? Pourquoi nous c’est les cours de couture et cuisine. Quand on part d’ici nous allons être les femmes libres, les femmes épanouies, nous aurons un bon job, nous payons nos repas au restos. en liquide et pas avec nos fesses! Allez les filles nous irons voir la mère supérieure et si elle n’est pas d’accord que nous sommes égales aux garçons et voilà là, nous écrirons à l’éducation nationale, nous allons traîner cette école dans la boue, nous écrirons aux journaux. La vie est pour nous et nous devons saisir la vie à deux mains et la vivre pleinement, maintenant alors que nous sommes jeunes avant qu'il ne soit trop tard. Allons y, suivez-moi!
Quelques années plus tard
"Qu'est-ce que la liberté signifie pour vous?..... pouvoir passer du temps avec votre famille sans craindre pour elle.... que peut-être ils seront arrêtés parce qu'ils ont dit quelque chose qu'ils ne devraient pas avoir dit? ......De pouvoir lire des livres de votre choix par des auteurs que vous admirez?.......de ne pas avoir peur de quitter votre maison?...... de faire du shopping?, d'aller au théâtre? de visiter une galerie ou de jouer au football dans le parc? dites-moi ce que la liberté signifie pour vous? Quoi que vous disiez, j'écouterai mais je répéterai la même chose ... tout cela va disparaître! la vie ne vaudra pas la peine d'être vécue si nous laissons ce monstre dominer notre pays. Réveillez-vous! regardez la réalité .......nous n'avons pas le choix..... nous devons résister, nous devons détruire leur pouvoir de l'intérieur, nous devons saper leur structure sociale, il y aura du danger..... il y aura des victimes..... mais nous devons continuer car sinon il n'y a pas d'avenir..... Pas d’avenir pour nous! Pas d’avenir pour nos enfants et les enfants de nos enfants. Prenez vos armes !"



Commentaires