top of page

Mike / Cathy

Atelier d’écriture du 3 juin 2020, animé par Daijna


La préparation :

Chacun écrit sur un petit papier 1 personnage, puis 1 lieu, 1 temps, 1 objectif, 1 autre personnage, 1 objet.

Pour chaque tas de petits papiers, on lit toutes les propositions et on vote. La trame de l’histoire se construit peu à peu.

Ecrire une histoire à partir des éléments retenus :

Mike, facteur à vélo, 23 ans

Une terrasse de bar sous un platane

Un matin d’été

Partir voir les aurores boréales

Un auteur de BD

Un bilboquet



Mike

J'ai appuyé mon vélo contre l'un des platanes, le soleil filtrant à travers les feuilles éclaboussé sur la selle. Un beau matin d'été, le ciel d'un bleu inoubliable. Je n'avais pas fini mon tour mais je m'arrêtais toujours pour boire un café à cette époque. La terrasse du bar était bourrée du monde, c'était comme ça en été , les vacanciers avec leurs paquets de pains au chocolat. Les enfants courant autour des tables et excitant les chiens, leurs propriétaires essayant de les faire taire et démêler les laisses enroulés autour de chaises et de jambes. Quelqu'un m'a appelé ... "Hé facteur, tu as quelque chose pour moi?" J'ai répondu avec un refrain habituel «oui, bien sûr, vos gains de loterie ont rempli mon sac. » Le barman en me reconnaissant a poussé un café vers moi et je lui ai remis son courrier. J’ai pris mon café et j’ai du slalomer pour sortir du bar bondé et trouver un endroit frais à l'extérieur. C'est alors là je l'ai vue, à côté de la porte sur la terrasse .Elle m'a coupé le souffle, elle se penchait sur un cahier de croquis, et donc pour trouver un moyen de lui parler, je me penchais et regardais par-dessus son épaule. Il y avait un croquis de moi sur mon vélo en dirigeant vers le bar. "C'est moi", disais-je. Elle levait les yeux et souriait "ça vous dérange?" Elle avait un accent anglais attrayant et je sentais mes genoux s'affaiblir. "Je suis flatté", disais-je.

Elle avait 19 ans et moi 23, c’était son travail les bandes dessinées et de ces jours il est toujours. Ce jour là, et je ne sais pas toujours pourquoi , je lui ai demandé "Voulez-vous venir avec moi pour voir les Aurores Boréales?" Ses yeux se sont agrandis et elle a ri "vous ne savez rien de moi!" "Ça sera un découvert alors, Viendrez-vous?" Comme j’étais culotté à cette époque!

C'était il y a 20 ans et je l'aime toujours. Ce voyage m'a coûté toutes mes économies, ils étaient censés payer mes cours universitaires. Ma vie a changé pour le mieux ce jour-là, c'est un cliché mais c'est le mien. Mes pensées aux passé je regarde ma femme jouer avec les enfants , nos enfants presque assez grands qu’on était à l’époque . Ils savent tous les deux comment bien jouer avec le bilboquet, celui j'avais fait de mes propres mains quand ils étaient petits. J'ai maintenant un atelier à moi, je fabrique des meubles et des jouets pour enfants. Tant pis l’université, je ne gagne pas de fortune et ma femme non plus, mais on s'en fiche. Nous avons vu les Aurores Boréales.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page