top of page

Louise / Francis

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Atelier d’écriture en période confinée N°2


Ecrire une histoire courte à partir d’une de ces deux photos et (facultatif) une chanson avec l'autre.


Louise


Avant d'ouvrir les yeux, Louise tendit l'oreille. Ce petit bruit, inhabituel à une heure si matinale, l'intriguait. En tentant de ne pas trop se réveiller, elle tendit sa main droite sous le drap, à la recherche de la présence rassurante de Jules. Elle dut se rendre à l'évidence : personne. Elle avança sa main gauche vers la table de nuit et l'interrupteur de sa lampe de chevet, et dut alors se résoudre à ouvrir ses yeux ensommeillés . Quatre heures !

- Jules, tu es là ?

Pas un mot, pas un bruit. Jules n'est pas dans la chambre, ni dans la salle de bains. Louise se glisse prudemment vers la cuisine. Une tasse de café est abandonnée sur la table. Encore tiède. Le petit claquement qui l'a réveillée, c'est le bruit de la porte que Jules a fermé derrière lui.

Quelle idée tout de même ! Juste le premier jour de ses vacances !

Car c'est bien le premier jour de vacances du commissaire Maigret. Il a résolu l'affaire du chien jaune et a bien mérité cette semaine de congés. Mais on ne se refait pas... Pour un insomniaque chronique, il est inutile de tenter de se rendormir quand on est parfaitement éveillé à quatre heures du matin. Jules est donc sorti silencieusement de son petit appartement. Il a parcouru le Boulevard Richard Lenoir en bourrant sa pipe, et il descend lentement l'escalier qui le mènera tout là-bas, vers le Quai des Orvèvres.

Drôles de vacances.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page